Accueil > Présentation

Présentation

 

Qui sommes-nous ?

L’entreprise DIDRO voit son origine dans un constat simple. Avec le développement rapide et massif de technologies éducatives qui se renouvellent sans cesse, les acteurs de la formation et des ressources humaines peuvent se trouver démunis face à une variété d’offres dont ils ont à juger difficilement la pertinence pédagogique et technique au regard de leurs besoins en digitalisation.

Pourquoi choisir DIDRO ?

Vous bénéficiez, à un coût réduit, d’une réponse réactive, originale et ajustée à votre projet, grâce à :
- un interlocuteur unique, qui s’appuie sur sa double compétence, pédagogique et technique, pour estimer précisément votre demande et sa faisabilité ;
- des méthodes agiles, qui vous associent à toutes les étapes d’étude et de réalisation ;
- la créativité de notre équipe pluridisciplinaire.

Notre équipe de consultants

A l’initiative de professionnels de la formation continue et de l’ingénierie pédagogique, DIDRO est une agence qui fait aussi appel à des consultants reconnus pour leur expertise métier, leurs compétences techniques ou encore leurs connaissances juridiques.

Frédéric Ducasse

JPEG - 101 ko

Consultant en formation continue et en apprentissages instrumentés depuis 15 ans, Frédéric dirige aujourd’hui DIDRO et apporte à nos clients son expertise à la fois pédagogique et technique. En parallèle, il s’implique dans plusieurs réseaux de la formation professionnelle et des sciences de l’éducation.

Une anecdote : Frédéric fait collection de souris vertes, sous toutes les formes, en référence à l’association de médiation scientifique qu’il préside...

Julie Fosse

JPEG - 86.9 ko

Julie est consultante pour DIDRO, où elle est en charge de la gestion de projet et de la qualité. Elle y apporte son expérience issue de postes variés (public contract manager, project manager officer, quality manager) au sein d’un grand groupe aéronautique et spatial. Elle s’appuie également sur sa double formation d’ingénieur en robotique et de management en administration des entreprises.

Une anecdote : sous le pseudo Kimoe, Julie exerce aussi une activité d’origamiste, inspirée par son dernier voyage au Japon...

Nos méthodes, nos outils

Le framework, un principe d’efficacité

Nous appliquons à tous nos services un principe de framework, c’est-à-dire une matrice générique de travail, transposée à votre situation particulière, qui se traduit par exemple par :
- des diagnostics en ligne par activités, secteurs ou métiers ;
- des contenus granulaires et des scénarios articulés ;
- des outils de développement simplifiés : chaînes éditoriales, CMS et LMS, framework responsive, langages auteur, mockup, etc.
Inspirées de Scrum, nos méthodes de travail impliquent le client dans toutes les phases de production de façon à garantir la solution la plus ajustée à son besoin en même temps que le respect des délais annoncés.

Une diversité d’outils, adaptés à votre projet

Nos outils logiciels sont volontairement variés pour les sélectionner en fonction de chaque projet et de leur compatibilité avec l’organisation qui les accueille (spécificités techniques, compétences, etc.). Nous privilégions majoritairement des logiciels libres ou open source, pour les performances et l’évolutivité qu’ils représentent et pour l’économie conséquente qui en résulte pour nos clients.

Liste des principaux outils utilisés

- Diagnostic et enquête : LimeSurvey ;
- AMOA (gestion de projet, architecture, scénarisation…) : GanttProject, MS Project, Dolibarr, Freemind, Scenari ;
- Développement de progiciels et d’applications mobiles : NeoBook, NeoAppBuilder, Flash, VBA ;
- Création de contenus : Scenari (Opale, Topaze), Captivate, Storyline ;
- Plateformes LMS : Moodle, Claroline, Dokeos, Ganesha, Syfadis ;
- Plateformes CMS : Spip, Joomla, WordPress ;
- WebDesign : Bootstrap (+ HTML5 / PHP / SQL / Javascript) ;
- Infographie et PAO : Suite Adobe, Gimp, Publisher ;
- Production multimédia : VirtualDub, Premiere, Audacity, Quartz AudioMaster, FreeCad, 3DsMax, Animata, etc.
Outre ces logiciels privilégiés sur lesquels nous menons une veille constante, nous sommes également amenés à utiliser d’autres outils sur des projets qui le nécessitent.